Textes des enfants de Chamrousse

Mots d'enfants...

 

 

Les enfants de l'école de Chamrousse

 

site de l'école de Chamrousse

 

Les classes de CP et CM2 ont rencontré au cours d'une balade sur les alpages chamroussiens, Benoit Villard, berger à Chamrousse et Christian El Darraghi de l'Office National des Forêts.

 

La balade était encadrée par Sandrine Rosset-Boulon accompagnatrice à Belledonne en Marche et Olivier Bizet accompagnateur à la Maison de la Montagne de Chamrousse.

 

Voici ce qu'ils ont retenu...

 

 

La Forêt

 

Pendant cette sortie, nous avons traversé une cembraie. C’est une forêt de pins cembros.

Attention, il ne faut pas confondre un pin cembro (aiguilles groupées par 5), avec le pin à crochet présent aussi sur Chamrousse (aiguilles groupées par 2).

 

 

 

            

 

 

Nous avons vu aussi des cassenoix mouchetés dans la cembraie, qui travaillent main dans la main avec le pin cembro. L’oiseau fait ses provisions pour  l’hiver en cachant et disséminant les pignons (graines dans le cône) mais il ne les retrouve pas toutes (8 sur10). En échange, le pin le nourrit.

 

(haut de page) 


 

 

Au Lac des Pourettes

 

Lundi 20 juin nous sommes allés passer la journée aux Pourettes.  Après le pique-nique Olivier et Sandrine ont commencé à nous expliquer comment le lac des Pourettes s’est formé. Ils nous ont dit qu’il avait été formé par un glacier. Le glacier a creusé la roche en formant un creux. Puis le glacier a disparu et de l’eau a pris sa place. En treize mille ans des plantes aquatiques ont commencé à pousser de chaque côté du lac. Cet endroit est protégé car il est en voie de disparition.


Dans ce lac il y a plein de petites bêtes. Nous avons vu une larve de libellule. Elle met trois ans pour devenir une vraie libellule. Elle monte le long d’une tige d’herbe. Elle se dessèche les ailes pour qu’elles deviennent plus dures en restant au soleil et en même temps elle enlève son pyjama (exuvie).

 

 

     

 

  

Aussi nous avons vu un animal qui s’est construit une maison sur son dos (en bois et en petits cailloux) qui le protège. C’est un porte-bois.

Nous avons vu deux tritons alpestres. On différencie le mâle et la femelle car le mâle à une crête sur le dos. Il a quatre doigts à l’avant et cinq à l’arrière. Et à la fin nous avons vu un têtard de grenouille. Dans l’eau il respire avec la peau.

 

 

 

 

En revenant de la balade Sandrine a pris un papillon sur sa main. Le papillon lui a léché le pouce car elle avait du sel.

 

 

Message aux promeneurs...

 

Veillez à ne pas toucher les tritons alpestres car vous risquez de lui enlever son mucus protecteur, surtout si vous avez les mains sèches.

 

Le saviez-vous ?


Le lac des Pourettes va disparaître car les plantes aquatiques vont peu à peu le recouvrir. Rassurez-vous : ce processus va durer des milliers d’années !

 

 

(haut de page) 


 

Le Berger et le Tétras Lyre

 

Pendant cette sortie, nous avons rencontré Benoît Villard le berger. Il doit garder 1600 moutons (dont 1500 à lui marqués en rouge et les autres en vert). Il a aussi quelques chèvres et des boucs. Pour rassembler le troupeau le berger utilise des chiens (comme ça c’est plus rapide). Il ne prend pas de Patous car il y a trop de touristes à Chamrousse.

 

 

         

 

 

Il doit faire très attention à la faune (en particulier au tétras lyre qu’il ne doit pas déranger). Aussi, Il ne faut pas que Benoît aille  à l’Arselle et aux Pourettes pour ne pas souiller l’eau des captages. Il doit faire attention à la flore et éviter les zones protégées, en particulier la zone Natura 2000.

 

Les travaux dans la station sont aussi une contrainte pour lui car l’herbe a du mal à repousser et les animaux peuvent se blesser.

 

Message aux promeneurs...

 

Si vous croisez un troupeau, il ne faut surtout pas courir et si possible, essayez même de le contourner.

 

Le saviez-vous ?


Il n’y a pas que les moutons qui dérangent le tétras lyre. Il y  a aussi les skieurs hors-piste qui hélas le font parfois sortir de son abri de neige et le mettent en danger de mort!

 

(haut de page) 



L'étagement de la végétation 

 

Au sommet de l’aiguille nous avons bien vu les différents étages de la montagne.


étage collinéen : plutôt constitué de feuillus.
étage montagnard : feuillus et sapins
étage subalpin: pins cembro, pins à crochets et épicéas
étage alpin : alpages
étage nival : à partir d’ici commence les neiges éternelles.

 

 

 

 

L’altitude de ces étages varie en fonction de l’exposition du soleil.

 

Versant Sud = adret
Versant Nord = ubac

 

Le saviez-vous ?

L’hiver le chamois et le cerf descendent d’un étage en quête de nourriture. 

 


 

L'Agent ONF et la Forêt

 

Nous avons rencontré Christian il est garde forestier à l’ONF (Office National des Forêts).

Son travail principal est de gérer la forêt publique. Il nous a expliqué qu’il pouvait aussi mettre des amendes quand les gens polluent ou coupent des arbres dans la forêt.

Quand les arbres sont trop grands ou trop gros, il les fait couper pour que les plus petits puissent grandir plus facilement.

Les arbres que les bûcherons coupent servent à se chauffer, à construire (des chalets, des meubles…) et à faire du papier.

 

 

Message aux promeneurs...


C’est tellement agréable de se promener dans un milieu naturel… Prenez donc soin de ne pas laisser vos déchets sur le site. Cela pollue et en plus vous risquez de prendre une amende.

 

Le saviez-vous ?

 

De loin nous pouvons parfaitement distinguer une forêt d’épicéas d’une forêt de pins cembro. Pour savoir les différencier il suffit de regarder la cime des arbres. Elle est pointue chez l’épicéa alors que chez le pin cembro elle est toute arrondie.

 

 

(haut de page) 


  

 

 

 

 

 



13/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres