Alpage du Crêt du Poulet

     Alpage du Crêt du Poulet

 


 

 

Porte d'entrée du site :

Foyer de ski de fond du Barrioz

 

Communes concernées par les  itinéraires :

Saint Pierre d'Allevard - Theys - La Ferrière

 

Accèsvoir le plan

 

La Commune de Saint Pierre d'Allevard est en quelque sorte une porte d'entrée du Pays d'Allevard. Grande Commune de 27 km2 et de 2 820 habitants, son territoire s'étire de 430 m à 1 770 m d'altitude.

Comme ses voisines, la commune de Saint-Pierre d'Allevard a connue l'épopée de l'industrie du Fer d'Allevard. Aujourd'hui, la forêt et les activités de loisirs fournissent des sources de revenus non négligeables.

 

 

Balades en Belledonne : itinéraires sur le site

 

 

 ( voir l'itinéraire en version pdf )

 

Téléchargez les Carnets de Balades

 

 


  

Un Passé industriel

(extrait du site Internet de la Commune de Saint-Pierre d'Allevard)

 

Au XlVème siècle, des Chartreux produisent de l'acier dans la vallée d'Allevard. Jusqu'au XIXème siècle, les modalités d'extraction du fer restent très rudimentaires. Les mineurs se contentent longtemps d'ouvrir des fosses en attaquant la partie visible du filon et d'en suivre tout droit la trace en étayant au minimum et sans se soucier de l'évacuation des eaux de drainage.


A partir de 1817, les galeries et les puits sont creusés à partir de paliers établis à diverses altitudes. L'écoulement des eaux est amélioré; les galeries sont beaucoup mieux boisées et la production monte à 7000 tonnes/an.

 

En 1873, Schneider réalise des aménagements de grande échelle dans la montagne de la Taillat au dessus de Saint Pierre. Deux " bancs travers ", Ste Madeleine et St Henri sont progressivement percés à partir des années 1872 et 1894 sur des longueurs de 400 et 1000 m. Reliés par un puits vertical de 200 m, ils permettent d'accéder à 7 niveaux de galeries.


En 1899 la récupération des installations construites par Schneider met à la disposition de l'entreprise deux chutes d'eau venant des mines. Leur débit faible est suffisant pour actionner entre autre une turbine servant à l'éclairage des ateliers de Champ Sappey et au fonctionnement de 250 lampes privées à Saint Pierre.

 

En 1904 une petite centrale électrique à Champ Sappey, alimentée par les chutes venant de la mine permet l'électrification de la ligne de chemin de fer.

 

1922: Arrêt de l'extraction du minerai de fer.

 


 

La Forêt

 

Avec un taux de boisement de 50 à 75 %, Saint-Pierre d'Allevard est une commune boisée qui tire une part de ses ressources de sa forêt communale du Grand Plan.

 

Les forêts couvrent une bonne partie des terres pentues de la commune. Des côteaux de Brâme Farine, aux Crêts d'Allevard, la forêt décline ses étages de végétation. Les derniers épicéas, bouleaux et sorbiers des oiseleurs s'épanouissent près du Crêt du Poulet.

 

L'amplitude altitudinale offre une grande variété d'essences. On peut y rencontrer le châtaignier,  le houx, le hêtres, le sapin, l'érable...

 

Comme dans de nombreuses communes de la Chaîne de Belledonne, une partie importante des forêts est privée.

 

Dans ces forêts se cotoient randonneurs, chasseurs, ceuilleurs de champignons... Sur les hauteurs, le pastoralisme et les activités de loisirs prennent le pas sur la forêt.

 

(haut de page)



Les Alpages

 

Les alpages de Saint-Pierre d'Allevard se concentrent sur les hauteurs de la commune dans les secteurs du Crêt du Poulet et du Crêt Luisard. Le terrain assez peut accidenté, permet d'accueillir des troupeaux de bovins.

 

Dans le cadre du Programme Agrifaune, la FAI (Fédération des Alpages de l'Isère) et la FDCI (Fédération Départementale des Chasseurs l'Isère) travaillent à la réouverture du milieu. Un des objectifs étant d'offrir une surface d'alpage plus importante.

 

 

 

Cette concertation a vu le jour dans le cadre du Programme Agrifaune Belledonne. L’objectif est d’améliorer la prise en compte par les différents acteurs et gestionnaires des espaces pastoraux, des habitats de reproduction du Tétras-lyre et ses interactions avec d’autres galliformes.

 

Les alpages de Saint-Pierre d'Allevard sont aussi le cadre de nombreuses activités de loisirs qui doivent être pratiquées en harmonie avec les pratiques pastorales et la préservation de l'environnement.

 


 

Les activités de loisirs

 

Le Crêt du Poulet, le Grand Rocher sont des buts de balades très appréciés. Randonneurs à pied ou en vtt parcourent les hauteurs de Saint-Pierre d'Allevard et découvrent leurs richesses naturelles.

 

 

 

Le Plateau du Crêt du Poulet ou l'on retrouve le refuge du même nom, offre aux randonneurs même modestes, de nombreux et grandioses panoramas.

 

 

 

 

En Hiver, le foyer de ski de fond du Barrioz donne accès à un splendide domaine skiable qui parcourt les crêtes du massif.

 

 

 

 

Le terrain nordique du Crêt du Poulet offre également un site idéal pour la pratique de la raquette à neige. Même si la raquette est souvent pratiquée par des amoureux de la nature, elle n'en n'est pas moins une activité qui peut avoir un impact dramatique sur le milieu et notamment sur le Tétras-lyre. C'est pourquoi des sentiers raquettes ont été aménagés afin de canaliser le flux de randonneurs et ainsi limiter le dérangement de la faune.

 

(haut de page)

 


  

Sites Naturels

 

La Chaîne de Belledonne est en Rhône-Alpes, un des territoires où l'on retrouve l'une des plus grandes concentrations de tourbières, lacs et autres zones humides.

 

 

 

 

En 2005 une étude réalisée par AVENIR, pour le Conseil Général de l'Isère, à mis en évidence la richesse patrimoniale des Crêts d'Allevard et de ses zones humides.

 

Extrait de l'étude d'AVENIR

 

C'est l'inventaire départemental des tourbières de 1999 qui à mis en évidence la diversité végétale de ce secteur de Belledonne (...) Ce secteur des Crêts d'Allevard cumule une surface de plus de 40 ha de groupements tourbeux soit plus de deux fois la surface de la tourbière du Luitel classée en Réserve Naturelle Nationale en 1961.

 

 

 

Ces groupements tourbeux offrent une diversité due à la nature plus ou moins riche en calcaire des sols, au microclimat de versants plus ou moins humide, à l'âge et au type d'entretien de la végétation.

 

 

Les landes sont également des habitats intéressants par les animaux qu'elles peuvent héberger comme le petit coq ou Tétras-lyre...

 

 


(haut de page)

 

Photos:

 

Luc Jeannot et Sandrine Rosset-Boulon (Belledonne en Marche)

 

 

 




14/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres