Cembraie des Pourettes et l'Alpage de Chamrousse
et l'Alpage de Chamrousse
Porte d'entrée du site :
Le Recoin de Chamrousse
Communes concernées par les itinéraires :
Chamrousse - Saint-Martin d'Uriage
Accès : voir le plan
1- Vue panoramique de l'alpage
La commune de Chamrousse est située à l'extrême sud de la Chaîne de Belledonne, là où les pentes de Belledonne rejoignent la confluence de la Romanche et du Drac.
Cette commune qui a vu le jour en 1989 abrite une station de ski bien connue, mais également un patrimoine naturel d'exception. C'est dans ce contexte que cohabitent les exploitants de remontées mécaniques, les forestiers, les alpagistes ainsi qu’une foule de pratiquants de toutes les activités de plein nature qu’offre la montagne.
Balades en Belledonne : itinéraires sur le site
( voir l'itinéraire en version pdf )
Téléchargez les Carnets de Balades
Une forêt d’une richesse exceptionnelle
Aux alentours des 1500 m, les derniers hêtres cèdent définitivement leur place aux épicéas et aux sapins. Seuls quelques sorbiers des oiseleurs ou érables sycomores viennent donner une touche de couleurs vives à l’automne.
Plus haut, au bas de l’étage subalpin, quelques pins cembros apparaissent déjà. Petit à petit, ils dominent les autres conifères, puis disparaissent, arrivés à la limite supérieure des arbres, au plus haut de la zone de combat.
Située entre l’étage montagnard et l’étage subalpin les communes de Chamrousse et de Saint-Martin d’Uriage sa voisine peuvent s’enorgueillir de posséder la cembraie la plus occidentale de l’arc alpin.
2- La cembraie
La cembraie des Pourettes
Cette cembraie, par sa richesse et sa situation géographique fait partie des sites NATURA 2000 sous l’appellation : "Cembraie, Pelouses, Lacs et Tourbières de Belledonne, de Chamrousse au Grand Colon".
La surface du site, 2677 ha, englobe le Plateau de l’Arselle et le Vallon du Lac Achard et s’étend ensuite autour de la Croix de Chamrousse et jusqu’au Plateau de La Pra et le Grand Colon sur la commune de Revel.
La couverture forestière est de 20 % et le pin cembro représente à lui seul 65 % du peuplement, contre 25 % pour les épicéas et sapins, 10 % pour le pin crochet.
Vous pourrez rencontrer dans cette cembraie des spécimens âgés de plusieurs centaines d’années.
L’exploitation forestière
Elle se concentre sur la partie basse du site sur la forêt communale de Saint-Martin d’Uriage. Sa gestion est confiée à l’ONF.
Comme dans la plupart du massif, elle n’est pas aisée car les pentes sont soutenues, entre 50 % et 70 %.
La partie cembraie n’est pas exploitée.
L’alpage de Chamrousse
En prise directe avec le domaine skiable de la station l’alpage chamroussien est un bon exemple de cohabitation entre deux activités économiques de montagne.
A partir du mois de juin, les pentes de Chamrousse retrouvent le son des sonnailles des troupeaux. Un troupeau de moutons et de chèvres arpente les pistes de ski laissées vacantes après la cohue hivernale. Ainsi les pistes bénéficient de l’entretien dispensé par le troupeau qui limite la repousse des arbustes tels que les rhododendrons ou les genévriers. Le berger loge dans sa bergerie du Recoin de Chamrousse.
Le berger doit composer avec une fréquentation relativement importante de son alpage par les randonneurs, vététistes, grimpeurs et autres parapentistes. Les estivants croisant le troupeau, admirent le travail des chiens de berger et immortalisent ce cliché bien montagnard.
Dès le mois de décembre et jusqu’au mois d’avril, l’industrie touristique du ski se met en branle et occupe la place du troupeau redescendu depuis longtemps dans la vallée.
Un site touristique d'importance
Depuis la fin du 19ème siècle, les grenoblois pratiquent le ski sur les pentes de Chamrousse. Ce n'est que dans les années 1950 que la sation commence à être aménagée.
Le coup de pouce qui propulsera Chamrousse dans le club des stations de ski les plus connues des Alpes est sans conteste les Jeux Olympiques d'Hiver de Grenoble en 1968. Les trois médailles d'or de Jean Claude Killy et la retransmission télévisée des épreuves auront permis au plus grand nombre de faire connaissance avec cette station.
Aujourd'hui encore, Chamrousse est un site phare de l'activité touristique de Belledonne. L'hiver la station acceuille des miliers de skieurs et de raquettistes. L'été, les randonneurs, les vététistes, les parapentistes et autres adeptes des sports de montagne parcourent les pentes chamroussiennes.
En connection directe, les activités pastorales, forestières et touristiques doivent trouver leur place au coeur de sites naturels d'exception (site NATURA 2000, Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, ENS du Plateau de l'Arselle). C'est donc un travail permanent de concertation qui est mis en oeuvre localement afin de préserver les intérêts de chacun tout en impactant le moins possible les milieux sensibles.
Photos:
4 Sandrine Rosset-Boulon (Belledonne en Marche)
1, 2 et 3 Luc Jeannot (Belledonne en Marche)