Textes des enfants de Saint-Pierre d'Allevard

 

 

 

Mots d'enfants...

 

 

Les enfants de l'école de Saint-Pierre d'Allevard

 

Allez voir leur site Internet

 

Les CM2, ont rencontré au cours d'une balade, les éleveurs Agnès Ferrari et Adrien Darbon, les Agents ONF Pierre Pola et Claude Perrard, la technicienne environnement de la Mairie de Saint-Pierre d’Allevard, Annayck Toulouse.

 

 

 

 

La balade était encadrée par Sandrine Rosset-Boulon et Johan Chemin, accompagnateurs en montagne à Belledonne en Marche.

 

Voici ce qu'ils ont retenu...

 

 

 

La Forêt

 

Par : Enzo, Antoine et Julien

 

Dans la forêt de Belledonne, on peut trouver des épicéas, des sapins, des érables sycomores et des hêtres. Il y a des insectes dangereux pour les épicéas lors des sécheresses : les scolytes (ils mangent le bois).

 

 cliquez ici pour accéder à la fiche fonctionnement de l'arbre

 

Pour savoir l’âge des arbres, on compte les cernes en rajoutant 10 ans (petit rond sombre du centre).


Les arbres connaissent plusieurs dangers : la foudre, un coup de vent, une tornade…

 

 

 

 

Il y avait des arbres qui n’avaient pas de branches ni de feuilles à leur base, parce que l’endroit est « fermé », ce qui veut dire qu’il n’y a pas de lumière. Par contre, il y a des endroits « ouverts » où la lumière peut pénétrer : alors les branches et les feuilles peuvent pousser !

 

Poésie

 

La forêt est si belle,

Avec ses bourgeons au printemps,

Et ses oiseaux qui gazouillent,

La forêt est si belle,

Avec ses conifères, sapins, épicéas.

Hêtres merci pour votre chant de violoniste

Ô forêt, tu nous procures joie et émerveillement !

 

Charade

 

Mon premier est le féminin singulier du déterminant ses.

On achète mon deuxième à la boulangerie.

Mon tout est un résineux !

 

Réponse : Le Sapin.

 

Devinette

 

Je suis un auxiliaire et un feuillu.

Qui suis-je ?

 

Réponse : Le Hêtre.

 

(haut de page)


 

 

Les bovins

 

Par : Louise, Benoît, Tiphaine, Romane, Manon et Tony

 

Quand on est arrivé au Crêt Luisard, il y avait déjà les éleveurs et Annayck. Ils nous ont parlé de leur métier et des bovins*.

 

 

 

 

Les éleveurs ont 80 bêtes sur ce secteur. Ils les amènent à l’abattoir à partir de 3 ans.

 

Les vaches mangent du foin l’hiver et de l’herbe l’été.


Ils montent en alpage les génisses** de mi-juin à fin septembre. Ils ne montent pas les veaux dans les alpages car ils ont peur qu’ils aillent téter les génisses : ça peut leur donner une maladie sur la tétine (la mammite).

 

  

Voici les principales espèces : l’Abondance, la Brune des Alpes, la Blonde d’Aquitaine, et la Charolaise.


Ici, les éleveurs ne font pas de lait ni de fromage, ils produisent de la viande uniquement.

* bovins : mammifères comprenant le taureau, le bœuf, la vache, et le veau

**Génisse : Vache qui n’a pas encore eu de veau.

 

 

Questions :

  1. Qu’est-ce qu’un bovin ?
  2. Où vivent les bovins l’été ?
  3. Que mangent les bovins ?
  4. A quelle période montent-ils dans les alpages ?
  5. Quels animaux trouve-t-on dans la classe des bovins ?
  6. Qu’est-ce qu’une génisse ?
  7. Quelles espèces les éleveurs  montent-ils au crêt du Poulet ?
  8. Pourquoi les éleveurs ne montent-ils pas les veaux ?
  9. Combien de bovins ont les éleveurs ?

 

 

Réponses :

  1. Un bovin est un mammifère (vache)
  2. Les bovins de Belledonne vivent dans les alpages l’été, dans les étables l’hiver.
  3. Les bovins mangent de l’herbe l’été et du foin en hiver.
  4. Les bovins montent dans les alpages à la mi-juin.
  5. Les taureaux, les bœufs, les vaches et les veaux.
  6. La génisse est une demoiselle (pas eu encore de veau) !
  7. L’Abondance, la Brune des Alpes, la Blonde d’Aquitaine, et la Charolaise.
  8. Ils ne montent pas les veaux dans les alpages car ils ont peur qu’ils aillent téter les génisses.
  9. Les éleveurs ont 80 bovins.

 

Les charades : (Romane, Manon, Tony)

 

Mon premier est le synonyme de joli.

Mon deuxième est une boisson que les adultes boivent à table.

Mon tout est le synonyme de vache !

 

Mon premier sert à écrire un tableau.

Mon deuxième est le participe passé du verbe devoir.

Mon troisième est un animal à plumes que l’on peut manger.

Mon site est le nom d’un site !

 

Mon premier est un pronom personnel à la troisième personne du féminin singulier.

Mon deuxième est la dernière syllabe de « serveur ».

Mon tout est le métier de ceux qui s’occupent des bovins !

 

Mon premier est la 7ème lettre de l’alphabet.

Mon deuxième est une ville au bord de la mer.

Mon tout est une jeune vache !

 

Mon premier est les deux premières lettres de « aller ».

Mon deuxième est dans un livre.

Mon tout est l’endroit où on monte les vaches en été !

 

Réponses :

 

Bovin

Crêt du Poulet

Eleveur

Génisse

Alpage

 

Poésie : (benoit, Louise, Tiphaine)

 

La Charolaise est à son aise.

L’Abondance fait de la danse.

La Blonde d’Aquitaine tricote de la laine.

La Brune des Alpes broute dans l’alpage.

Et voici quelques demoiselles…

Meuh, Meuh, Meuh !!!

 

 

 

 

Chanson sur l’air de Lily de Pierre Perret :

 

 

On la trouvait plutôt joli, la vache.

Elle arrivait des alpages verts, la vache.

Dans un tracteur plein de copines

Qui venaient toutes de leur campagne

Brouter l’herbe au Crêt du Poulet.

 

 

Elle croyait qu’on était des vaches, la vache.

Au pays de l’eau et de l’herbe, la vache.

Mais au Crêt du Poulet, il y a

Deux Charolaises pour une Abondance,

Ça fait un sacré distinguo

 

 

Elle aimait tant l’herbe bien fraiche, la vache.

Elle rêvait tant de liberté, la vache.

Un éleveur devant le pré

Lui a précisé en arrivant

Qu’on n’recevait qu’des Brunes des Alpes…

 

 

 (haut de page)


 

Le Tétras Lyre

 

Par : Ambre, Alexis, Marie, Simon, Alban et Chloé

 

Le tétras Lyre est aussi appelé Coq de bruyère. Il habite les forêts des régions tempérées et froides de l’Hémisphère nord, comme celle du Crêt Luisard dans les Alpes.

En France, on peut le trouver en grande partie dans les massifs alpins.

 

Il est plutôt gros, les plumes de sa queue sont courbées, c’est pour cela qu’on l’appelle le Tétras Lyre (instrument). Son plumage est noir, rouge et blanc. Pour la Femelle, il est plutôt marron.

 

Le Tétras est majoritairement végétarien, se nourrissant de feuilles, de bourgeons, de graines, de fleurs et de baies. Il complète son alimentation avec des insectes, des araignées et d’autres invertébrés.

 

Ses prédateurs naturels sont les renards, les sangliers, les mustélidés*, les corneilles et les pics (œufs). Le tétras Lyre est protégé.

 

Il se reproduit vers le printemps et fait une parade nuptiale pour attirer la femelle et se reproduire.

*Mustélidés : mammifère à fourrure, prédateur carnivore (Martre, Hermine…)

 

 

Grand Tétras disparu de nos montagnes

 

Le Saviez-Vous ?

 

En hiver, il creuse un trou sous la neige pour être au chaud. Le seul inconvénient, c’est quand les skieurs font du hors-piste : ils risquent de boucher son trou ou de le faire s’envoler et il pourrait manquer de forces et mourir.  Malheureusement, il en reste peu : alors, arrêtons le hors-piste et faisons attention à lui !

 

 

Devinette : (Ambre, Marie, Alexis)

 

Je suis un mammifère ovipare*.

Le mâle se met à la pointe des sapins.

La femelle se cache dans les buissons.

J’ai besoin d’espace pour m’envoler.

Les skieurs de hors-pistes recouvrent mon nid de neige.

Je fais partie de la famille des oiseaux volants.

Qui-Suis-je ?

*qui pond des œufs.

 

Réponse : Les Tétras lyre.

 

 

Poésie (Alban, Simon, Chloé)

 

     Le Tétras lyre

 

Le Tétras lyre aime bien lire.

Quand il crie, on l’entend toute notre vie.

Quand il danse, il ne manque pas de cadence.

Pour nous impressionner, il se met à se tortiller.

Quand il est dans son trou, il garde sa chaleur de partout.

Quand il s’envole, attention d’atterrir bien sur le sol.

Quand il roucoule, tout le monde est plus cool !

 

Charade : (Ambre, Marie, Alexis)

 

Mon premier est la 20ème lettre de l’alphabet ;

Mon deuxième est la 1ère syllabe de « tracer » ;

Mon troisième, il faut le préfixe de relire.

Mon tout est un coq de bruyère.

Réponse : Tétras lyre.


 (haut de page)


 

 

 

Les Tritons et les Tourbières

 

Par : Eline, Mathilde, Yannis, Louis et Théo

 

Poème :

 

     Les tritons

 

Oh, petits tritons,

Que vous êtes mignons !

Ne vous cachez pas,

On sait que vous êtes là !

Dans une tourbière,

Là, vous prenez un verre de bière !

 

 

Cliquez ici pour accéder à la fiche triton

 

Oh, petit animal tout riquiqui,

Tout petit.

Au ventre orange,

Comme une peau d’orange !

Aux yeux globuleux,

Mon animal tout heureux !

On t’observera et on te protègera,

Pour que tu restes là !

 

 

Les Charades : (Louis, Théo)

 


Mon premier est une colonne à l’angle d’une fortification.

Mon deuxième est une boisson pour adultes.

Mon tout est un marais !

 

 

 

Mon premier est ce que l’on fait avec les déchets si on est écolo.

Mon deuxième est un article possessif.

Mon tout est un animal aquatique !

 

 

 Cliquez ici pour accéder à la fiche tourbière

 

Mon premier est la moitié de 4.

Mon deuxième en a  12 dans une année.

Mon tout est la cousine de la Libellule !

 

Mon premier est une construction élevée plus haute que large.

Mon deuxième est une boisson alcoolisée très appréciée en Belgique.

Mon tout est un espace de marécage que l’on croise dans les alpages !

 

 

Réponses : TourbièreTritonDemoiselleTourbière.

 

 

(haut de page) 


Echo pour les randonneurs

 

Par : Bilel, Thibaud et Clémence

 

        Echo pour Les randonneurs

 

Randonneur, ramasse tes déchets après avoir mangé :

Ramasse, ramasse, ramasse, ramasse, ramasse !

 

Randonneur, ferme les clôtures après les avoir ouvertes :

Ferme, ferme, ferme, ferme, ferme.

 

 

 

 

 

Randonneur, ne crie pas dans les montagnes :

Ne crie pas, ne crie pas, ne crie pas, ne crie pas, ne crie pas !

 

Randonneur, tiens ton chien en laisse :

En laisse, en laisse, en laisse, en laisse, en laisse !

 

(haut de page) 



15/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres