Forêt, marais et agriculture de la Vallée des Huiles
Forêt, marais et agriculture de
la Vallée des Huiles
Portes d'entrée du site :
Le Pontet et le Bourget en Huile
Communes concernées par les itinéraires :
Le Pontet - Le Bourget en Huile - Champ Laurent - Montendry - Montgilbert
Accès : voir le plan
Ce site se trouve à l’extrême nord de Belledonne dans la vallée des Huiles, sur le Territoire Cœur de Savoie, dans la communauté de communes la Rochette-Val-Gelon.
Les communes d’accueil, le Pontet et le Bourget-en-Huile sont reliées à la Vallée de la Maurienne par le Col du Cucheron.
La commune du Bourget-en-Huile compte 144 habitants et couvre 684 ha.
Le Pontet compte 123 habitants pour une surface totale de 861 ha.
Leurs altitudes sont comprises entre 820 m et 1745 m.
Les deux communes du Pontet et du Bourget-en-Huile ont de nombreux points communs.
L’occupation des sols y est équivalente avec environ 73% de forêt et 27% de surface agricole (Union européenne 2006). L’activité agricole est essentiellement l’élevage. Les zones agricoles sont exclusivement des prairies entretenues par leurs soins, les cultures ayant disparues.
Balades en Belledonne : itinéraires sur le site
( voir l'itinéraire en version pdf )
Téléchargez les Carnets de Balades
La particularité du site de la Vallée des Huiles
Contrairement aux autres sites, celui-ci n’est pas situé dans les zones d’alpages proprement dites, mais à l’altitude plus modérée de la forêt montagnarde, au cœur d’un espace rural préservé où les hameaux accentuent le charme du paysage.
De belles zones de prairies accueillent les troupeaux de moutons avant et après la montée en alpage. Les vaches y paissent en revanche tout l’été.
Cette vallée a gardé le caractère pittoresque des villages de montagne. Classées communes rurales et soumises à la Loi montagne, ces communes ont une carte à jouer pour maintenir une activité locale, tout en valorisant leur patrimoine naturel et culturel. Le tourisme vert représente une des pistes pour y parvenir.
Un espace rural préservé.
Le versant adret, offre un bon ensoleillement et a favorisé l’installation des hameaux et de l’activité agricole.
L’agriculture et la forêt sont intimement liées. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, l’activité agricole et la forte demande en bois de l’industrie sidérurgique avaient fait reculer la forêt.
Avec l’exode rural du XXème siècle, les conifères ont été plantés par les propriétaires terriens et les communes pour occuper les anciennes zones agricoles. Les autres parcelles laissées à l’abandon ont été gagnées par la friche et les bois de feuillus.
Aujourd’hui, les agriculteurs sont moins d’une dizaine dans ces communes pour maintenir des espaces ouverts dans le paysage.
La situation géographique de cette vallée l’a relativement préservée des fortes pressions foncières que connaissent les vallées du Val Gelon ou du Grésivaudan.
Cependant, face au morcellement des parcelles, deux Associations Foncières Pastorales ont vu le jour au Pontet. Leur but est de permettre aux agriculteurs de louer une surface agricole suffisante grâce à un regroupement des propriétaires fonciers ayant des parcelles adjacentes.
La forêt
Le versant ubac est un versant purement forestier, peuplé principalement de Sapins et d’Epicéas, et de quelques feuillus, les Hêtres et les Erables sycomores.
La sylviculture est une ressource importante pour les communes.
Les deux communes sont soumises à la procédure de règlementation et de protection des boisements qui a pour objectif de favoriser une meilleure répartition des terres entre les productions agricoles, la forêt et les espaces naturels.
Pour aller plus loin, consultez :
Les zones humides protégées
Les marais du Bourget-en-huile et du Pontet, ainsi que la tourbière de Montendry-Montgilbert sont classés dans la Zone Natura 2000 « RESEAU DE ZONES HUMIDES ET ALLUVIALES DES HURTIERES »
Le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Savoie s’occupe de la gestion des marais. A travers une convention de gestion, il fait appelle à la compétence des agriculteurs pour assurer la fauche des parcelles. Ils participent ainsi à l’entretien des marais.
La Communauté de Commune et l’Association Bien Vivre en Val Gelon portent actuellement un projet d’aménagement et de valorisation pédagogique des Marais.