Alpages du Pré du Mollard et de la Sitre

     L'Alpage du Pré du Mollard

et de la Sitre

 


 

 

 

Porte d'entrée du site :

Pré Long sur la commune de Saint- Mury Monteymond

 

Communes concernées par les  itinéraires :

Saint Mury Monteymond - La Combe  de Lancey -  Revel

 

Accès : voir le plan


 

Saint-Mury-Monteymond est une commune rurale de montagne qui compte 355 habitants, pour une superficie de 11 km².

 

Elle illustre bien les communes du Balcon de Belledonne qui s’étendent sur le flanc Ouest du massif. S'étalant de 305 m à 2596 m d’altitude à la Petite Lance de Domène, elle compte une grande variété de milieux, de la forêt collinéenne aux cimes rocheuses de l'étage alpin.

 

A cheval sur les communes de Saint-Mury-Monteymond et de La Combe-de-Lancey, ce site se trouve dans la partie centrale du Massif de Belledonne. Il domine la vallée du Grésivaudan et fait face aux trois pics de Belledonne, avec le point culminant de la Chaîne, le Grand Pic de Belledonne 2978 m.

 

 

Balades en Belledonne : itinéraires sur le site

 

 

( voir l'itinéraire en version pdf )

 

Téléchargez les Carnets de Balades

 


 

Alpages du pré du Mollard et de la Sitre

 

Ce site permet de comparer deux types de troupeaux : bovin et ovin.

 

La partie inférieure de l’alpage est le domaine des vaches. Elles occupent les zones de prairies bien grasses au cœur de la forêt et montent jusqu’aux arrêtes du Mont St-Mury.

 

 

Un bachat (abreuvoir), a été restauré au printemps 2011 pour permettre au troupeau de s'hydrater.  

 

  

 

 

Au-delà, l’alpage de la Sitre présente un relief beaucoup plus escarpé, avec des zones de pâturage plus morcelées et l’omniprésence de barres rocheuses. C’est alors le domaine des brebis qui cohabitent en été avec les chamois.

 


 

Gite d’Alpage du Pré du Mollard

 

Situé sur la commune de La Combe de Lancey, le gîte d'alpage du Pré du Mollard est géré par Sylvain qui vous accueillera pour un repas ou une nuit au cœur de l’alpage.

 

Sylvain garde en parallèle les vaches et connaît parfaitement ce site qu'il parcours depuis des années.

 

 

 

Le petit refuge d’hiver qui se situe près de la bâtisse principale et la cabane des Sabottes située plus haut dans l'alpage, restent ouverts en toute saison.

 


 

La forêt

 

La forêt montagnarde est présente dans la partie inférieure du site, avec ses représentants communs, le Sapin, le Hêtre et l’Epicéa qui restera bien présent jusque dans la zone de combat.

 

        

 

Les parcelles communales de Saint-Mury Monteymond, La Combe de Lancey et Saint Jean-le-Vieux sont gérées par l’ONF.

 

Les pentes rendent difficiles l’exploitation de cette ressource, mais elle constitue néanmoins une source de revenu importante pour les communes.

 

 


 

Une dynamique naturelle à apprivoiser…

 

La forêt et l’alpage sont intimement liés. La forêt offre de belles zones de transition pour la montée et la descente en alpage.

 

   

 

Toutefois, sa dynamique naturelle la pousse à gagner du terrain sur les précieuses zones d’alpage : c’est un travail de longue haleine pour les éleveurs et les bergers pour lutter contre l’envahissement progressif des Aulnes verts et autres espèces colonisatrices…

 

 


 

La maison forestière de Prélong retrouve sa jeunesse

 

La bâtisse qui servait jadis au garde forestier abritait également une étable.

Après être restée longtemps désaffectée, la commune de St-Mury-Monteymond, avec l’appui de fonds régionaux, a pu remettre en état la maison forestière, en organisant un chantier international de jeunes.

 

   

 

Elle est aujourd’hui ouverte pour permettre aux randonneurs de s’abriter et il n’est pas impossible que les pierres vous murmurent des chants russes, espagnols ou coréens !

 


 

La Houille Blanche : naissance de l’hydroélectricité

 

En 1869, l’ingénieur papetier Aristide Bergès, utilise les ressources naturelles de Belledonne en choisissant le torrent de La Combe de Lancey pour installer une première conduite forcée. Il s’agit d’actionner le défibreur de sa râperie à bois.

Dès 1880, il installera une dynamo pour transformer la force hydraulique en électricité, et perfectionnera peu à peu son invention.

Ce fût un élan important dans le développement des industries papetières et plus largement, celui de la vallée du Grésivaudan, avec notamment l’installation d’un Tramway qui reliait Grenoble à Chapareillan.

 

     

 

 

Ce patrimoine historique met bien en évidence les liens existant entre ressources naturelles et développement économique local. La crue torrentielle de 2005 qui a endommagé le hameau de la Gorge à Sainte-Agnès et Saint-Mury Monteymond, a malheureusement rappelé que les forces de la nature restaient parfois encore incontrôlables…

 



14/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres