Textes des enfants du Pontet et du Bourget en Huile


 

Mots d'enfants...

 

 

Les enfants de l'école du Pontet - Bourget en Huile

 

Les élèves du CE2 au CM2, ont rencontré au cours d'une balade, l’agent ONF Didier Pourchaire, une animatrice de Bien Vivre en Val Gelon, Anne –Claude  Burillier et une représentante de l’Association Foncière Pastorale, Marie-Thérèse Rosset.

 

La balade était encadrée par Sandrine Rosset-Boulon, accompagnatrice à Belledonne en Marche.

 

Merci à la Mairie du Pontet qui nous a accueillis dans la salle communale, nous permettant de déguster notre pique-nique au sec ! 

 

Voici ce qu'ils ont retenu...

 

 

 

l'agriculture

 

Conseil : Quand vous passez devant un parc à vaches, veuillez ne pas crier pour des raisons de sécurité (éviter d’affoler les bêtes).

 

 

La ferme de Montorgueil au hameau des Amiers :

 

La ferme de Montorgueil a trois chambres d’hôtes. Si on en réserve une, on peut aussi y manger. Il y a aussi un bar.

 

Le propriétaire a des terres qu’il prête à un éleveur. Ils s’entraident pour les entretenir,  comme ça,  le propriétaire n’a pas besoin de tondre et l’éleveur n’a pas besoin de payer les terres.

 

     

 

 

Les Abeilles et la ruche :

 

La ruche, comme tout le monde sait, sert à récolter le miel. Mais comment les abeilles font-elles le miel ?

 

En fait, sur la fleur, il y a du pollen qui leur sert à nourrir les larves et du nectar qui leur sert à fabriquer le miel. A chaque visite de fleur, du pollen (partie mâle) s’accroche aux poils des abeilles. Quand l’abeille se pose sur une autre fleur, le pollen se dépose sur le pistil (partie femelle) et féconde la plante qui produit une graine qui fera peut-être plus tard une nouvelle plante.

 

L’Abeille est donc essentielle à la reproduction des plantes à fleurs. C’est pour cela qu’il faut la protéger et ne pas utiliser d’insecticides dans les plantations ou les potagers.

 

 

     

 

 

Entretien des prairies :

 

Avant de vous expliquer l’entretien des prairies, il faut vous expliquer ce qu’est la friche : c’est  en lisière de forêt où de petits arbres et des buissons poussent sur les prairies non entretenues et les envahissent.

 

 

     

 

 

Dans la vallée des huiles, l’agriculture est très importante et l’élevage des animaux est vital: pour éviter que la friche n’avance et se développe en forêt, les animaux broutent l’herbe et les agriculteurs entretiennent les prairies.

 

 

 

 

Le Saviez-Vous ?

 

Les forêts et l’agriculture ont un point commun : elles sont entretenues toutes les deux par l’homme dans la vallée des huiles : Les forêts par l’ONF ou les propriétaires privés, les champs par les agriculteurs et les prairies par les éleveurs. Ces pratiques dessinent le paysage et le font évoluer. Si les agriculteurs disparaissent, la forêt envahira toute la Vallée des Huiles.

  


 

 

La forêt

 

Connaissez-vous la différence entre les 2 principaux conifères de la vallée des huiles ?


  • Le sapin a un tronc gris-blanc, des aiguilles en peigne sous lesquelles se trouvent 2 trais blancs. Ses racines sont profondes ce qui le protège du vent. Ses cônes poussent sur la branche. Ils se désagrègent quand les graines sont mûres.
 
      
 
  • L’épicéa a lui un tronc marron-rouge, des aiguilles tout autour de la branche. Ses racines sont peu profondes ce qui le rend sensible à la sècheresse. Ses cônes poussent sous la branche.

 

Quels sont les rôles de la forêt ?

 

  • Rôle économique : nous prenons le bois pour faire des constructions, du mobilier, du bois de chauffage, du papier (cartonnerie de La Rochette).

  • Rôle protecteur : la forêt protège les villages des avalanches et des glissements de terrain car les racines retiennent le sol.

Elle fait vivre les animaux et leur permet aussi de se cacher.

La photosynthèse produit de l’oxygène.

 

Le saviez-vous ?

 

L’Aulne glutineux vit près des ruisseaux. Ses graines sont en formes de petits bateaux qui flottent dans le courant : cela lui permet de faire voyager sa graine. Quand elles germent, elles poussent et font un nouvel Aulne glutineux.

 


 

 

La faune et les animaux

 

Sur le chemin, nous pouvons trouver des cônes mangés par les mulots et les écureuils. Comment reconnaître les cônes mangés par les écureuils ? Nous voyons que sur les cônes mangés, il reste des sortes de fils car ils ont les dents de devant écartées. Tandis que le mulot ronge les écailles jusqu’au centre, il n’y a pas de fil, il est mangé jusqu’au cœur.

 

 

    

 

 

En continuant notre balade, nous avons vu un pot de blaireau, c'est-à-dire ses « toilettes ». C’est un trou dans le talus qu’il creuse et il y fait ses besoin, on y voit donc des crottes. Il est généralement proche de son terrier.

 

Nous avons la chance d’apercevoir 2 chevreuils : un mâle et une femelle au-dessus de l’ancienne école du Pontet. Plus tôt, nous avions vu une empreinte en forme de cœur.

 

Dans la forêt ; le long du Gelon, vous pourrez voir plusieurs fourmilières, ce qui prouve que la forêt est en bonne santé ! Ce sont des dômes avec une partie aérienne composée d’aiguilles sur lesquelles l’eau ruisselle (toit de la fourmilière) et une partie souterraine pleine de galeries où se trouvent les larves, la reine, les ouvrières… Ce sont des villes de plusieurs milliers d’habitantes.

 

 

 

         

 

 

Attention : Ne donnez pas de coups de pieds dans les fourmilières car les aiguilles protègent les fourmis de l’eau et en plus cela détruirait les œufs qui sont montés sous le dôme pendant la journée pour profiter de la chaleur.

 

Vous pourrez voir des boutis de sangliers : ils grattent la terre avec leurs défenses et leur groin pour trouver à manger (insectes, racines…).

 

 

    

 

 

Dans le ciel, vous verrez peut-être comme nous le Faucon crécerelle. C’est un rapace qui chasse des petites proies. Le mâle a la nuque bleutée et un cri aigu ; la femelle et les jeunes ont la nuque châtain clair et c’est comme ça qu’on les reconnaît. Taille : de 32 à 39 cm. Poids : mâle de 190 à 240 gr. ; femelle de 220 à 300gr.

 

Vous pourrez voir aussi des Bousiers dans le prés : la femelle pond dans la bouse, le mâle fait une boule. C’est un décomposeur : il transforme la bouse en terre ! Les Bousiers se nourrissent exclusivement d’excréments. Ils rassemblent des excréments et en forment une boule qu’ils roulent à l’aide de leurs pattes arrière pour la mettre à l’abri et la consommer.

 


 

 

Les marais et tourbières

  

80% des marais ont été détruits par les hommes pour y mettre des maisons ou des cultures.

Le Marais du Pontet disparaissait : pour le remettre en eau, on a créé des seuils (barrages) le long du ruisseau pour remonter le niveau d’eau. L’Union Européenne a donnée des subventions pour permettre de réhabiliter le marais.

 

 

    

 

 

Les plantes des marais sont adaptées à leur habitat : les roseaux, les sphaignes…

Les crapauds, les grenouilles, les tritons, les araignées d’eau et les libellules sont des espèces vivant dans les marais.

 

Les grenouilles et les libellules sont des espèces protégées donc on ne peut plus détruire leur habitat (elles ont besoin d’eau pour se reproduire).

 

 

    

 

 

 

Il y a environ 13 000 ans, un glacier se situait dans notre vallée, il l’a creusé. Quand il a fondu, il y a eu beaucoup d’eau dans les creux et tout cela a formé une zone humide.

 

 

    

 

 

Parmi d’autres espèces, une plante s’est développée, la Sphaigne (sorte de mousse), elle participe à la formation des tourbières : comme elle pousse dans l’eau, elle ne se décompose pas, car il n’y a pas de décomposeurs. Elle pousse depuis ce temps et forme la tourbe en s’accumulant très lentement (1 cm tous les 100 ans).


La Sphaigne est capable d’absorber 23 fois son volume en eau, comme une éponge !

Attention : En marchant ne pas la piétiner, elle est très fragile.

 

 

 

   

 



19/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres