5 sites en Belledonne

 

5 Sites en Belledonne

 


 

 

Les liens qui existent entre les forêts et les alpages constituent des éléments remarquables de la Chaîne de Belledonne, tant d'un point de vue patrimonial que social et économique.

 

Dans le cadre du programme Territoire Remarquable de Montagne financé par le Conseil Régional Rhône-Alpes, l'Espace Belledonne souhaite valoriser ces espaces, en créant des outils pédagogiques de découverte des milieux forestiers et pastoraux.

 

L'Espace Belledonne à délégué la maîtrise d'oeuvre de ce projet à l'ONF Isère et à l'Association Belledonne en Marche qui se sont regroupés temporairement pour le mener à bien.

 

Après une longue phase de concertation et d'étude aux côtés des communes de l'Espace Belledonne, 5 sites ont été retenus.

 

Le choix de ces sites à répondu à divers critères, tels que la zone géographique, la représentativité des activités forestières et pastorales, la richesse patrimoniale...

 

 

Ils se répartissent sur l'ensemble de la Chaîne de Belledonne du Nord au Sud.

 

 

Site 1: Forêt, marais et agriculture de la Vallée des Huiles (Savoie)

 

Un espace rural préservé

Ce site se situe au Nord de la Chaîne de Belledonne sur les communes du Pontet et du Bourget en Huile. Il constitue un espace particulier où les zones pâturées sont situées à des altitudes plus basses que celles de la forêt. Les villages et les hameaux égrainent leur architecture typique au coeur du site. (accès direct)

 

 

Site 2: La Forêt du Gleyzin et l'Alpage de l'Oulle (Isère)

 

Dans la Vallée du Bréda, ce site a pour porte d'entrée la commune de Pinsot, mais s'étend également sur une petite partie de la commune de La Ferrière. Au coeur de paysages alpins, ce site offre un exemple de conciliation entre gestion forestière, pastorale, touristique et la préservation du milieu naturel. (accès direct)

 

 

Site 3: Alpage du Crêt du Poulet (Isère)

 

A cheval sur trois communes, Saint-Pierre d'Allevard, porte d'entrée, Theys et La Ferrière, ce site juché entre la Vallée du Bréda et celle du Grésivaudan offre une vue d'ensemble sur la Chaîne de Belledonne. Ce site présente la particularité d'abriter de nombreuses tourbières au coeur des espaces forestiers et pastoraux. (accès direct)

 

 

Site 4: Alpages du Pré du Mollard et de la Sitre (Isère)

 

Au pied u Grand Pic de Belledonne et de la Grande Lance de Domène, la porte d'entrée de ce site se situe sur la commune de Saint-Mury Monteymond. Les itinéraires de découverte sillonnent les hauteurs des communes de Saint-Mury Monteymond et de la Combe de Lancey. Ce paysage modelé par l'activité glaciaire témoigne des contraintes topographiques auxquelles les activités forestières et pastorales sont soumises en milieux montagnard. (accès direct)

 

Site 5: Cembraie des Pourettes et Alpage de Chamrousse (Isère)

 

A l'extrême Sud de Belledonne, ce site à pour porte d'entrée la commune de Chamrousse. Les itinéraires de découverte proposés s'étirent sur les communes de Chamrousse et de Saint-Martin d'Uriage. Exemple de cohabitation entre une zone naturelle sensible, l'exploitation forestière, le pastoralisme et le tourisme de masse. (accès direct)

 

 

Pour chaque site des itinéraires de découverte ont été définis. Vous pourrez sur ce blog télécharger les itinéraires ainsi que des fiches pédagogiques (milieux, faune, flore...) qui agrémenteront vos découvertes. Pour les enfants, quelques fiches jeux permettront d'apprendre en s'amusant.

 

 

 

Belles découvertes...



14/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres